Rink Hockey

Le jeu

Le Rink Hockey se joue à 5 contre 5 (4 joueurs de champ et un gardien), sur des patins à roulettes directionnels, avec une crosse en bois et une balle en plastique dur, sur une « piste » un peu plus grande qu'un terrain de Hand Ball. Pour marquer, il faut mettre la balle dans la cage de l'adversaire…

Le Rink Hockey est considéré à juste titre comme le sport collectif le plus rapide. Il allie endurance physique (en senior, les matchs se déroulent sur deux mi temps de 25 minutes de jeu effectif), technicité, adresse et stratégie. Contrairement au Hockey sur glace, le contact y est, sinon proscrit, très réglementé, ce qui fait la part belle à un jeu de passes tout en mouvement.

Jugez-en vous mêmes en images.

Les règles

Et voici dans une vidéo, quelques règles essentielles du jeu, expliquées par Philippe, l'un des arbitres du club.

Le Rink Hockey en France

Discipline créée en Angleterre au 19e siècle, le Rink Hockey s'est surtout développé en France sur la façade Ouest : Aquitaine, Vendée, Bretagne, Nord-Pas de Calais.

La discipline compte un peu plus de 5000 licenciés en France dans 80 clubs. L’équipe de France masculine pointe à la 7e place du classement mondial dans un sport dominé par l’Espagne, le Portugal, l’Argentine et l’Italie. L’équipe de France féminine a, elle, été sacrée championne du monde en 2012.

Notre club

Le RSGM a été fondé en 1929 et a donc fêté ses 90 ans en 2019.

Il compte l'un des plus beaux palmarès en France : 7 titres de champions de France en Nationale 1, une quinzaine de participation à des coupes européennes, dont une place de demi-finaliste en 1970.

Le RSGM a ainsi eu une activité structurante pour son sport en fournissant nombre de joueurs à l'équipe de France, mais également au niveau de la vie sportive et associative de Gujan-Mestras, dont il est toujours un pilier.

RSGM-1929-2019.mp4